Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reckless Adventure

Reckless Adventure

Blog culture... Découvrez de nouveaux talents, des interviews exclusives, des critiques... Suivez aussi la page facebook: www.facebook.com/recklessadventure


La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

Publié par Amélie Mouradoff sur 31 Août 2015, 13:30pm

Catégories : #Lectures

Bonjour à tous ! L'article d'aujourd'hui parle du livre nommé La jeune fille à la perle, par Tracy Chevalier.

Le roman en question prend place dans les Pays-Bas du XVIIe siècle, à Delft. L'histoire est racontée par Griet, fille du peuple, dont le père était faïencier mais retraité depuis un accident à la faïencerie qui l'a rendu aveugle, et dont la mère s'occupe de sa jeune soeur, Agnès ; son frère étant apprenti dans une faïencerie dans un autre quartier.

La famille s'en sort mal, et Griet doit donc entrer au service du fameux peintre Vermeer comme servante. Le jeune fille subira la femme du peintre qui la déteste, le peintre taciturne, et la malveillance d'une des quatre fille du couple. Elle devra faire face aux problèmes de l'époque, la pauvreté, la peste, ainsi que, encore moins agréable, les attouchements d'un riche homme ami de la famille Vermeer qui la prend pour une moins que rien. Ce petit chef-d’œuvre raconte à merveille l'histoire du tableau "La jeune fille à la perle" (1665) du peintre Johannes Vermeer .

J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment du fait que la narration est à la première personne : cela nous rapproche de Griet, et nous partageons vivement toutes les émotions qu'elle ressent lorsqu'elle traverse les différentes épreuves que lui feront subir les divers personnages. Même si vous n'appréciez pas les romans historiques ou d'art, "La jeune fille à la perle" mêle intimement le romans historique et le roman d'art. De plus, le style simple et sans prétention, à l'image de Griet, en fait un livre facile à lire (si on oublie les noms néerlandais), même si vous n'êtes pas très portés sur la peinture classique.

Un bon livre à découvrir et à savourer.

Nous espèrons que cet article vous a plus ; dîtes-le nous dans les commentaires. N'hésitez pas à vous abonner au blog par mail pour être tenu au courant de la sortie de tous les nouveaux articles, ainsi qu'à notre page facebook: Reckless Adventure pour pouvoir suivre toutes les news du blog.

A bientôt pour un nouvel article!!!!

La jeune fille à la perle, peinture de Johannes Vermeer et couverture du livre dans l'édition "A Vue d'Oeil".

La jeune fille à la perle, peinture de Johannes Vermeer et couverture du livre dans l'édition "A Vue d'Oeil".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents