Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reckless Adventure

Reckless Adventure

Blog culture... Découvrez de nouveaux talents, des interviews exclusives, des critiques... Suivez aussi la page facebook: www.facebook.com/recklessadventure


Le dernier loup: Une leçon de vie...

Publié par Pixie sur 3 Mars 2015, 21:28pm

Catégories : #Actus Ciné

Affiche (non-francophone) du film.

Affiche (non-francophone) du film.

Film de Jean-Jacques Annaud 
Avec Feng Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa...


Synopsis:
1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.                                                                         (Source: Allociné)


Critique:
    Le dernier loup, adaptation cinématographique du roman autobiographique de Jiang Rong intitulé Le Totem du Loup est le nouveau film actuellement en salle de Jean-Jacques Annaud. 
    Le message que souhaite transmettre le film est clair et parfaitement véhiculé par l'histoire, c'est un hymne à la préservation de l'écosystème. 
    Si le film est d'un point de vue visuel, un chef d'oeuvre, on ne peut pas en dire autant du scénario. Car bien que le pays où se passe l'action nous fasse changer d'air, l'histoire de l'amitié entre un citadin et un animal sauvage est pour beaucoup du déjà vu. Le réalisateur des Deux frères semble attaché à ce type de synopsis. Le film est certes inspiré d'une histoire vraie, cependant, nous admettons volontiers que certains détails auraient largement pu (ou dû) être omis, comme l'histoire d'amour (bâclée) du protagoniste, à peine survolée. Parmi les points positifs, les prises de vue et les cadrages sur les loups contribuent à humaniser et rendre réalistes leurs "sentiments". 
    Le dernier loup demeure un film touchant, émouvant, et en grande partie réaliste, notamment du fait d'un usage mesuré d'effets spéciaux.
    En définitive, malgré le fait qu'il n'y ait pas de réel coup de génie dans ce film, celui-ci mérite d'être vu ne serait-ce que pour sa morale sur la préservation de la biodiversité et la beauté de l'histoire.

 

Nous espérons que vous avez aimé cet article, dîtes-le dans les commentaires et n'oubliez pas de suivre la page facebook du blog (https://www.facebook.com/recklessadventure/timeline)... 
En espérant vous revoir prochainement...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents